le développement du texte argumentatif
Le développement est constitué des arguments et/ou des contre-arguments sur lesquels repose la thèse. C'est la partie la plus longue du texte. Dans le développement, chaque argument et/ou contre-argument fait l'objet d'un paragraphe. En général, on trouve deux ou trois paragraphes de développement dans un texte argumentatif.
Il faut tout d'abord choisir une stratégie argumentative: l'explication argumentative ou / et la réfutation.
▲L'explication argumentative
L'explication argumentative est un procédé argumentatif visant à influencer l'opinion du destinataire en montrant la validité d'un point de vue, le bienfondé d'une thèse.
Exemple
"Premièrement, les publicités de la Société d'assurance automobile du Québec influencent favorablement la conduite des jeunes puisqu'elles sont conçues de façon à toucher la corde sensible de chaque individu. Effectivement, le fait qu'elles présentent des situations hautement tragiques et très vraisemblables a un effet bouleversant. Elles envoient clairement le message que les dangers associés à la vitesse et à l'alcool au volant ne relèvent pas de la fiction, mais bel et bien de la réalité. Il en a été de même avec le vidéoclip De héros à zéro. Qui n'a pas été troublé de voir les images-chocs du jeune Mathieu se tuant au volant de sa voiture devant ses amis? Ce qui a contribué à intensifier l'émotion vécue à la vue de ces images, c'est surtout de savoir que Mathieu existait vraiment et que le petit film de son accident n'était pas une reconstitution. Si l'histoire de Mathieu, intégrée à un clip, a réussi à créer un impact suffisant pour faire réfléchir les conducteurs, il me semble évident que la campagne de publicité de la SAAQ présentant des situations dramatiques vraisemblables réussira à accomplir la mission principale qui est d'amener l'ensemble des jeunes conducteurs à être plus responsables."
La structure de l'explication argumentative
1. Utilisation d'un organisateur textuel
2. Présentation de la thèse et de l'argument
(Une phrase généralement introduite par un organisateur textuel suffit.)
3. Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative
(Il s'agit de phrases qui précisent l'argument, qui le développent. Les marqueurs de relation sont importants pour lier les phrases du développement entre elles.)
4. Formulation d'une conclusion partielle
(Il s'agit de la reformulation de l'argument.)
Attetion : La structure d'un paragraphe de développement dans un texte argumentatif ne suit pas un cadre rigide. Certaines de ses composantes peuvent être absentes ou déplacées.
Les organisateurs textuels
Les organisateurs textuels sont des mots ou des groupes de mots qui organisent lesdifférentes parties d'un texte et l'information qu'il contient. Ils facilitentla compréhension du texte et permettent d'extraire sa structure logique. Lesorganisateurs textuels indiquent aussi la valeur de la transition effectuéed'un paragraphe à un autre : temps, lieu, succession, explication,argumentation, etc.
"Cet automne-là, il décida de ne plus remettre au lendemain ce qu'il pouvait faire maintenant. Il devait nettoyer la maison, ramasser les feuilles sur son terrain, ranger le mobilier extérieur et préparer ses installations pour l'hiver. Quelques jours plus tard, tout était fait. Il avait effectué ses tâches. "
"Commençons par trois principes. D'abord, la citation commence par un guillemet ouvrant et se clôt par un guillemet fermant. Ensuite, il faut distinguer la ponctuation appartenant à la citation de celle appartenant à la phrase. Enfin, on guillemette les paroles rapportées telles quelles."
La thèse et l'argument
Dans un texte argumentatif, la thèse est une opinion dont l'auteur vise principalement à démontrer la véracité et la crédibilité à l'aide de différents arguments.
Un argument est une précision de la thèse, une raison qui la soutient. L'auteur fait usage d'arguments afin de démontrer que sa position personnelle adoptée par rapport à un sujet donné tient la route.
Exemples
Thèse : Les loisirs divisent les jeunes en France parce que ces derniers disposent de ressources financières différentes.
Argument : En France, la lecture est un loisir pratiqué davantage par des jeunes qui appartiennent à des groupes socio-économiques favorisés.
Thèse : Les jeunes doivent sentir qu'ils sont des acteurs de changement considérés dans la société québécoise d'aujourd'hui.
Argument : Encourager les jeunes à s'impliquer dans la vie politique québécoise est une manière intéressante de leur offrir la possibilité de concrétiser leurs plus grandes ambitions.
Thèse : Je crois qu'il faut changer notre façon de considérer une crise et réfléchir plutôt sur ce qu'elle peut apporter de constructif.
Argument : Les crises forcent les gens à faire un bilan de situation et à chercher des solutions visant son amélioration.
Le fondement de l'argument
Le fondement est ce sur quoi l'auteur s'appuie afin de construire un argument. C'est la preuve concrète qu'un argument est solide. Ce fondement est nécessaire à l'approfondissement du discours de l'auteur.
Les arguments que l'on retient pour défendre une thèse peuvent être fondés sur :
1. Un fait
2. Une valeur
3. Un principe logique
Un fait
Un fait est ce qui arrivé, ce qui a eu lieu et qui est facilement vérifiable ou observable (ce qui s'oppose à un jugement, une interprétation). Un fait, c'est ce qui existe réellement, ce qui est du domaine du réel.
Présenter un fait confère crédibilité à l'argument.
Exemple
Thèse : Les loisirs divisent les jeunes en France parce que ces derniers disposent de ressources financières différentes.
Argument : En France, la lecture est un loisir pratiqué davantage par des jeunes qui appartiennent à des groupes socio-économiques favorisés.
Fondement (fait) : Une importante étude réalisée en France atteste que les adolescents et les jeunes adultes dont les parents sont cadres ou professeurs lisent davantage que les jeunes dont les parents sont ouvriers ou employés.
Une valeur
Une valeur est ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel dicté par une morale ou une éthique.
Faire référence à une valeur peut susciter de vives réactions en raison de la charge émotive dont elle est porteuse.
Exemple
Thèse : Les jeunes doivent sentir qu'ils sont des acteurs de changement considérés dans la société québécoise d'aujourd'hui.
Argument : Encourager les jeunes à s'impliquer dans la vie politique québécoise est une manière intéressante de leur offrir la possibilité de concrétiser leurs plus grandes ambitions.
Fondement (valeur) : Au nom de la liberté, la jeunesse veut croire en ses rêves et cherche à inventer des moyens originaux susceptibles de changer la société dans laquelle elle veut un avenir à la hauteur de ses idéaux.
un principe logique
Un principe logique est un raisonnement qui établit un lien explicite ou implicite entre une cause et une conséquence.
Afin d'exprimer un principe logique, on a recours au raisonnement déductif qui exige très souvent l'emploi de marqueurs de relation.
Le principe logique place le lecteur devant un raisonnement difficile à contredire.
Thèse : Je crois qu'il faut changer notre façon de considérer une crise et réfléchir plutôt sur ce qu'elle peut apporter de constructif.
Argument : Les crises forcent les gens à faire un bilan de situation et à chercher des solutions visant son amélioration.
Fondement (principe logique) : Si l'on tient à ce que la société évolue, il devient incontournable qu'elle vive de temps à autre des crises plus ou moins sérieuses afin qu'une prise de conscience collective nécessaire à toute réforme soit initiée.
les marqueur de relation
Les marqueurs de relation sont des mots (des conjonctions, des adverbes, des prépositions) ou des groupes de mots qui expriment une relation (un lien ou un rapport) entre deux phrases ou entre deux éléments présents dans la phrase.
Exemples
Cette voiture est rapide et économique. (addition)
Cette voiture est rapide, mais économique. (opposition)
Il n'osait pas dire ce qu'il pense, ensuite il l'a regretté. (temps)
Il n'osait pas dire ce qu'il pense, cependant il l'a regretté. (restriction)
Il n'osait pas dire ce qu'il pense, de sorte qu'il l'a regretté. (conséquence)
Au lieu de faire ses devoirs, Julien décide d'aller chez un ami. (alternative)
Avant de faire ses devoirs, Julien décide d'aller chez un ami. (temps: antériorité)
(Pour plus d'informations sur les organisateurs textuels et les marqueurs de relations, veuillez consulter http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5159)
Exercice
Voici un exemple de paragraphe de développement qui répond à la question Alloprof est-il un organisme pertinent pour la réussite des jeunes Québécois. Analysez sa structure et dites comment se déroule ce paragraphe de développement.
"Tout d'abord, la pertinence d'Alloprof est indéniable pour la jeunesse québécoise. En effet, les élèves se sentent plus en confiance quant à leurs performances scolaires grâce à Alloprof. Thierry Karsenti, professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation au département de psychopédagogie et d'andragogie à l'Université de Montréal, a fait une recherche à ce propos en 2015. Parmi les 5744 élèves ayant été interrogés, 98% d'entre eux ont affirmé se sentir « meilleurs à l'école après avoir utilisé les services d'Alloprof ». En d'autres mots, les apprenants estiment plus positivement leurs capacités lorsqu'ils doivent accomplir une tâche grâce aux services offerts (site Web, service téléphonique, Cyberprofs, forums, vidéos, etc.). Ces résultats ne sont pas étonnants : souvenez-vous, lorsque vous étiez à l'école et que vous rencontriez une difficulté. Obtenir du soutien et des encouragements de votre enseignant quand une notion vous semblait plus compliquée vous aidait à éprouver plus de confiance. Il en va de même pour les élèves recevant l'aide d'Alloprof. En bref, en profitant des services de cet organisme, les jeunes croient davantage en leurs moyens lors de la réalisation de travaux et d'évaluations scolaires."
▲Réfutation
La réfutation est un procédé argumentatif visant à contester, à nier ou à contredire une thèse opposée.
Contrairement à l'explication argumentative, le procédé argumentatif de la réfutation ne vise pas à montrer le bienfondé d'une thèse. On souhaite plutôt mettre en évidence les failles de la thèse adverse.
La structure d'un paragraphe de réfutation
1. Utilisation d'un organisateur textuel
2. Présentation de la thèse réfutée et d'un contre-argument
3. Utilisation d'un argument supportant la thèse défendue
4. Développement de l'argument et utilisation de procédés de réfutation
5. Formulation d'une conclusion partielle
Exercice
Voici un exemple de paragraphe de développement qui répond à la question Alloprof est-il un organisme pertinent pour la réussite scolaire des jeunes Québécois. Analysez sa structure et dites comment se déroule ce paragraphe de développement.
"D'abord, certains pensent qu'Alloprof n'est pas pertinent pour la réussite scolaire des jeunes Québécois puisque les contenus présentés sur le site de cet organisme se trouvent également dans les manuels. Ainsi, les élèves en difficulté n'ont qu'à consulter leurs ouvrages scolaires lorsqu'ils font leurs devoirs à la maison. Il est vrai que les notions présentées par Alloprof sont similaires : ce sont celles qui sont prescrites par le Ministère de l'Éducation. On ne peut pas réinventer la roue! Par contre, ce qui rend l'organisme Alloprof unique, c'est que des enseignants sont disponibles en dehors des heures de cours pour répondre directement aux questions des élèves, ce que les manuels scolaires ne peuvent évidemment pas faire. Les apprenants peuvent également utiliser différents services directs tels que le téléphone, les textos et les cyberprofs pour entrer en contact avec eux. C'est sans compter que les élèves ont la possibilité de regarder des vidéos explicatives qui reprennent et vulgarisent les notions scolaires. Encore une fois, il m'apparait évident que c'est une tâche que les livres ne peuvent pas accomplir; même ceux présents dans le monde magique d'Harry Potter n'y arrivent pas. En somme, l'organisme Alloprof est très profitable pour les élèves qui l'utilisent."